Entre désert et djebel

Les broderies des femmes

Plusieurs associations forment les femmes à la broderie et au tricot. Les broderies seront vendues par l’intermédiaire de coopératives, et alimenteront les bazars et boutiques pour touristes, tandis que le tricot sera utilisé localement, pour la famille. Cela permet d’obtenir un revenu supplémentaire.

La broderie est enseignée aux femmes

Plusieurs associations forment les femmes à la broderie et au tricot.
Les monitrices sont formées par le réseau d’entraide nationale, qui pendant deux ans leur transmet une solide technique dans le domaine de la broderie, de la couture et du tricot.

Ensuite, munies de leur diplôme et de cahiers de modèles, les monitrices vont transmettre ce savoir aux femmes.

La broderie marocaine est très variées, entre le point de Fès, une « sorte » de point de croix qui se présente de façon identique à l’endroit et à l’envers, le point de Rabat, plus fleuri, le point d’Azemmour, qui recouvre quasiment le tissu de ses motifs de soie rouge et noire, ou les points noués en relief des broderies berbères.
La formation permet d’assurer un niveau de qualité homogène, d’élargir les connaissances des femmes à des points pratiqués dans d’autres régions, et d’introduire de nouveaux motifs.

La couture et le tricot sont destinés à l’usage personnel et familial, et éventuellement à la vente locale.

Ces activités permettent aux femmes d’obtenir un revenu d’appoint.
Il est toujours impressionnant de voir une parure au point de Fès, qui représente plusieurs mois de travail. Le prix, pour une telle pièce unique, sera de quelques centaines d’euros.

Mots-clé : , ,

 

3 réponses »

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais commercialiser la broderie marocaine que je connais en France.
    Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour,

    ce serait très volontiers. Je ne peux que vous recommander de venir au moins une fois sur place, pur voir les produits et décider de ce que vous achetez.

  3. merci de me donner les coordonnées de la personne responsable de cette coopérative de femmes

Laisser une réponse

(Ce blog est en français, les commentaires dans une autre langue ne seront pas validés)